Chapitre 1

LA GROTTE DE MASSABIELLE,
DÉJÀ LIEU DE PÈLERINAGE
AVANT LES APPARITIONS


Par la documentation de Jean Lasserre, nous apprenons qu'avant les apparitions, la grotte de Massabielle était déjà l'objet d'une vénération mêlée de craintes. " Il y avait de terrifiantes histoires au sujet de cette grotte, et les bergers y faisaient toujours le signe de croix ". D'anciennes prédictions avaient fait savoir qu'un grand prodige devait un jour s'accomplir aux roches de Massabielle.

Au Moyen-Age, cette grotte était déjà consacrée à la Vierge. Pour attester du vasselage de la Vierge de Lourdes à celle de Notre-Dame-du-Puy, les habitants de Lourdes qui partaient en pèlerinage dans le Massif Central cueillaient dans la grotte de Massabielle des herbes qu'ils jetaient ensuite sur le sol du sanctuaire situé en Haute-Loire. (D'après le Père Gros, Récits et Mystères, cité par Jean Lasserre).

Mais ce lieu avait été christianisé secondairement. Il était déjà un lieu sacré avant l'arrivée des premiers Chrétiens dans la région. On s'est même demandé si la pierre plate devant la grotte n'avait pas servi à des sacrifices humains. Suite à la parution de publications à ce sujet, cette pierre a été noyée dans le ciment.

Il est intéressant de relever que le grand courant populaire qui a porté, et porte encore, les foules vers Lourdes ne s'est pas construit dans le néant historique, mais a subi une évolution dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Les apparitions de Bernadette n'ont été qu'un avatar, disons même une floraison, ce qui permet d'espérer que l'introduction du mixage phosphénique dans la liturgie des offices pourrait provoquer à Lourdes une nouvelle et plus grandiose transformation, que Bernadette n'aura fait que préparer.