Chapitre 15
LES GUÉRISONS MIRACULEUSES
DE LOURDES ONT-ELLES UNE CAUSE PHOSPHÉNIQUE?
1. Les sources documentaires :
Y a-t-il ou non des guérisons miraculeuses à Lourdes ? Certains médecins
ont consacré des années de travail à l'étude du problème, mais ne sont
point parvenus à se mettre d'accord. Les discussions sur ce sujet restent
particulièrement âpres. Concernant les miracles de Lourdes, on peut
consulter :
Y a-t-il encore des miracles à Lourdes?, par le Dr A. Olivieri et Dom
Bernard Billet ; 4ème éd., 1983 (Lethieleux, 10 rue Cassette, 75006
Paris).
La Guérison extraordinaire de Vittorio Micheli, sarcome du bassin, par le
professeur Michel-Marie Salmon (3 mai 1972, Comité International de
Lourdes).
La Guérison de M. Serge Perrin, (Imprimerie de la grotte, Lourdes, 1979).
Le " Bulletin de l'Association Médicale Internationale " qui, en octobre
1983 publiait son numéro 204 (Imprimerie de la Grotte).
Toutes ces oeuvres sont disponibles à " l'Oeuvre de la Grotte ", Lourdes.
Ceux qui souhaitent connaître les deux sons de cloche trouveront
également une documentation précise dans :
Lourdes et l'Illusion par les docteurs Thérèse et Guy Valot. (Librairie de
la Nouvelle Faculté, 30 rue des Saints-Pères, 75007 Paris).
Lourdes, vie dramatique de la gentille Bernadette Soubirous, par Albert
Beaughon. (Union des Athées, 03330 Bellenaves).
On pourra également consulter l'ensemble de la documentation de La
Libre Pensée, 10-12 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris.
On possède aussi l'avis de Bernadette Soubirous elle-même, puisque,
d'après l'abbé R. Laurentin, son principal historiographe actuel, quand
elle était à Nevers, elle ne croyait pas aux guérisons de Lourdes (
Vie de
Bernadette, le Livre du Centenaire, oeuvre de la grotte).
Attendu que nous jugeons que des travaux plus importants et plus urgents
nous attendent, il serait prétentieux de notre part de prendre parti dans ce
débat qui nécessiterait une vie d'étude.
2. Télépathie organique avec les égrégores?
En général, les spiritualistes n'admettent pas comme définition du miracle
la " suspension des lois naturelles ", définition qui va contre tout esprit
scientifique. Ils pensent que s'il survient des guérisons, c'est par
l'accumulation des formes-pensées de la foule en prière. Il s'agirait en
somme d'une sorte de
TÉLÉPATHIE ORGANIQUE, les forces
télépathiques des fidèles en prière se totalisant jusqu'à la puissance
nécessaire pour agir à l'échelon biologique.
Nous rappelons la doctrine des formes-pensées, popularisée en Occident
par la Théosophie qui l'avait puisée dans les philosophies orientales : la
pensée est une substance subtile.
Par exemple, quand nous pensons à une maison, nous faisons sans le
savoir, une sculpture miniaturisée représentant cette maison, dans cette
substance. Quand nous n'y pensons plus, elle reste dans notre aura
(l'ambiance de lumière spirituelle autour de notre corps) et c'est là où un
voyant peut la détecter. Se souvenir, c'est reprendre contact avec cette
forme-pensée par l'intermédiaire du cortex (surface du cerveau) dont la
structure vue au microscope, rappelle celle du cerveau. (Voir détails dans
Les Homologies, analogies du microcosme et du macrocosme).
Quand une foule pense à un même sujet, les formes-pensées de chaque
individu peuvent conglomérer, comme plusieurs gouttes d'eau se touchent
puis se fondent, formant une petite flaque, quand on fait vibrer la plaque
sur laquelle elles sont déposées. Ces formes-pensées sont nommées
"Égrégore " par la Théosophie. Ce sont ces égrégores qui pourraient avoir
certaines vertus thérapeutiques.
Notre problème n'est pas de savoir si certaines guérisons surviennent dans
des conditions non encore explicables par la science. Mais, si l'on admet
cette hypothèse, quel rôle le Phosphénisme a pu jouer comme facteur
multiplicateur de la puissance de l'égrégore créé par les prières.
Cette question doit être divisée en trois parties bien distinctes :
1) Dans quelle mesure les fidèles font-ils à Lourdes du Phosphénisme
sans le savoir ?
2) En quoi ce que l'on connaît de la constitution des phosphènes pourraitil
multiplier les effets de l'Égrégore des prières ?
3) Certaines des guérisons éventuelles de Lourdes seraient-elles plus
directement en rapport avec les phénomènes phosphéniques ?
A
Le Phosphénisme actuellement,
à Lourdes.
1. Par les cierges à l'entrée, presque au pied de la niche de
l'Apparition :
C'est un fait évident que de nombreux cierges, des petits et des grands,
brûlent sans trêve à droite de l'entrée de la grotte, de jour comme de nuit.
Ils sont disposés un peu latéralement par rapport au point précis où a eu
lieu l'apparition.
Combien de personnes fixent-elles systématiquement, tout en priant, le
cierge qu'elles viennent de poser ? À vrai dire très peu, et encore, peut-être
s'agit-il de personnes ayant entendu parler du rapport entre les
phénomènes mystiques et le Phosphénisme, rapport qui commence à être
connu et accepté, même dans certains milieux catholiques.
Par contre, une certaine proportion de personnes prie les yeux ouverts, en
regardant vers la grotte et d'assez loin, de telle sorte qu'elles ont dans leur
champ visuel droit, la multiplicité des lumières dont les flammes se
balancent au vent.
Nous avons vu que cette multiplicité et cette mouvance des sources
lumineuses ne diminuent en rien les effets du mixage phosphénique, mais
au contraire l'amplifient. C'est ce qui se passe avec le reflet du soleil sur
l'eau. Nous avons cité par ailleurs, le cas d'enfants arrivés à un haut degré
d'éveil intellectuel, comme Minou Drouet, par le jeu de ce reflet, (voir
Le
Mixage phosphénique en pédagogie), chez lesquels la voyance s'était
épanouie de cette façon. (Voir
Développement de la voyance par le
Phosphénisme).
Les fidèles qui prient les yeux ouverts en direction de la grotte pratiquent
donc sans le savoir, une forme de mixage phosphénique particulièrement
efficace, et nous comprenons mieux qu'un certain nombre d'entre eux
présentent des phénomènes intérieurs qui les étonnent et dont ils
attribuent l'origine à une grâce de Marie, Mère de Dieu. Ceci explique
que bien des voeux soient exaucés lorsque l'on prie à Lourdes, puisque
l'énergie de la lumière est transformée en énergie mentale et donne une
puissance télépathique beaucoup plus grande à la pensée.
Malheureusement, ils sont peu nombreux ceux qui prient les yeux
ouverts, en fixant les flammes des cierges. La majorité des fidèles ont les
paupières mi-closes ou regardent le sol devant eux.
Il conviendrait d'éduquer le public à ce sujet et même d'intensifier
l'éclairage par des lampes puissantes que les fidèles pourraient fixer
pendant la prière.
2. Par l'étonnant reflet du soleil sur l'eau du torrent, lorsqu'il
contraste avec l'ombre de la montagne :
Lorsque l'on se trouve sur la rive nord du Gave, le reflet du soleil dans
l'eau du courant contraste étrangement, à certaines heures, avec l'ombre
épaisse de la montagne en face. Or, les jours de grande cérémonie, c'est
sur le terre-plein bordé par cette rive qu'ont lieu les messes solennelles en
plein air. Le jour de la première apparition de Bernadette, le ciel était
couvert, mais les enfants venaient fréquemment en ce lieu par tous les
temps.
Les fidèles prient devant les cierges disposés
sous le lieu de l'apparition.
B
Le phosphène, substance subtile.
1. Matérialité du phosphène :
Je considère que nous avons des preuves formelles que le phosphène n'est
pas seulement un phénomène para-lumineux subjectif, mais qu'il est une
substance subtile. Nous avons obtenu une centaine de photographies de
phosphènes. (Voir
L'Initiation de Pietro et
Phosphénisme et Origine des
religions). Sa troisième phase permet de voir les objets physiques qui la
traversent en pleine obscurité, même avec un bandeau parfaitement
opaque sur les yeux, en plus de l'obscurité totale de la pièce. On distingue
la forme de l'objet comme une ombre, suffisamment précise pour ne pas
confondre le bord rectiligne d'un livre avec celui, courbe, d'une loupe.
(Voir le détail de ces expériences dans les deux livres cités ci-dessus).
Enfin, il n'est pas difficile de se rendre compte que le phosphène possède
une transmissibilité télépathique très supérieure à celle généralement
admise pour la pensée. L'intensité de cette transmission est fonction de la
distance, tout comme s'il s'agissait d'une substance subtile. Les analyses
du "Prodige Solaire" de Fatima et de plusieurs autres analogues, sont là
pour confirmer par des faits historiques ces recherches de laboratoire.
Or, il n'y a pas d'exemple de substance, quelle que soit sa densité, qui
n'ait un rôle en biologie et qui, par conséquent, dans certaines
circonstances, ne puisse avoir une action thérapeutique. On peut donc
présumer, à priori, que le phosphène, considéré comme une substance
subtile extérieure au cerveau, possède des vertus thérapeutiques.
Mais lesquelles ?
Nous laissons de côté les effets des sauts brusques d'un éclairage vif à une
obscurité totale, sur l'oeil et le système endocrinien ; sauts nécessaires
pour la pratique du Phosphénisme. Les effets de ces variations de lumière
sont relativement faciles à étudier. Nous voulons ici, poser la question des
effets propres au phosphène, considéré comme substance subtile
intermédiaire entre la pensée et la matière.
2. Nos tentatives de soins par la projection du phosphène de toute une
assemblée sur un organe malade :
Dans le but d'étudier cela, au cours de nos séances en commun,
l'assemblée projette le phosphène sur l'organe malade d'un des
pratiquants qui l'a demandé.
Certaines personnes se disent soulagées de leurs douleurs, d'autres disent
constater un mieux plus durable. Mais bien entendu, on ne peut distinguer
ainsi la part de suggestion, comparable à ce qui se passe dans " l'effet
placebo ", d'une réelle action curative. Personnellement, comme ce qui
m'intéresse c'est l'action pédagogique du Phosphénisme et son rôle dans
l'histoire des religions, je n'ai pas poussé les recherches dans ce sens. Je
compte pour cela sur tous les praticiens des "médecines douces" de la
génération montante.
C
Rapport entre certaines guérisons de Lourdes
et les phénomènes phosphéniques
1. Un cas de phosphovision physique?
Cette question à elle seule demanderait des années d'étude sur place. Je
me limiterai donc à un cas qui a été rapporté plusieurs fois dans différents
journaux, il y a fort longtemps, une vingtaine d'années au moins. Mais,
lors de ma brève enquête à Lourdes, la direction du bureau des
constatations médicales n'a pu me fournir de précisions sur ce cas.
Il s'agissait d'une fillette, aveugle de naissance ou pour une cause
postérieure, je ne saurais le dire. L'examen du fond de l'oeil montrait une
rétine anormale. Or, étant allée à Lourdes, elle avait retrouvé la vue.
L'examen ophtalmologique consécutif avait montré que la rétine n'était
pas changée. Elle voyait donc par un autre moyen que la vue physique.
Ce fait est à rapprocher :
a) de la vision des objets physiques en obscurité grâce au phosphène ;
b) des très nombreux cas publiés et, par ailleurs, d'autres que j'ai
personnellement connus, de personnes ayant été en état de mort
apparente. Elles ont perçu leur propre corps allongé, tout en ayant la
sensation d'être debout à côté ; et, après réanimation, ont décrit les
personnes qui étaient entrées dans leur chambre puis ressorties avant le
retour à la conscience physique. J'avais particulièrement relevé le cas
d'un aveugle "en temps normal" qui avait perçu son environnement en
état de mort apparente.
Or, nous avons montré dans ce livre et dans divers autres, principalement
dans
Le Mixage Phosphénique en Pédagogie et dans
Le Pneumophène,
les rapports entre la conscience en état de mort apparente et les
phénomènes phosphéniques. ll semble donc qu'il existe bien une autre
modalité de perception visuelle que celle de l'oeil ; et que la vision des
objets physiques en pleine obscurité fait partie de cette forme de vision.
Or, nous parlons toujours d'une fonction rythmo-phosphénique du
cerveau. La pensée rythmée produit des condensations de pensées qui
parviennent à avoir la densité du phosphène. La prière mentale est une
forme de pensée rythmée.
On peut donc admettre, si le cas de cette fillette est authentique, que
l'accumulation de pensées rythmées, c'est-à-dire l'égrégore créé par les
foules en prière, à Lourdes, a déclenché en elle cette perception
supranormale.
2. Un récit particulièrement "vivant" de cas de mort apparente :
Je rapporterai ici un de ces cas que je n'ai pas encore publié. Le premier
récit en a été fait en public au C.D.R.PH., devant une salle comble, à
l'occasion d'une de mes conférences.
Il s'agit d'une femme qui, à la descente d'un avion, a eu un malaise dans
l'aéroport, peut-être à cause de la dépressurisation. Elle se voyait flotter
au-dessus de son corps. Elle percevait les pompiers qui tentaient de la
ranimer et s'affolaient parce que l'appareil de réanimation paraissait être
en panne. Elle savait intuitivement que c'était faux et tentait de le leur
faire savoir, sans pouvoir se faire comprendre. Mais de fait, quelques
instants après, l'appareil se remit en marche.
Elle percevait près de son corps, un monsieur auquel elle ne s'était pas
spécialement intéressée, et sut intuitivement qu'il deviendrait son mari.
Plus curieux encore, elle vit également près de son corps, son frère
au dessus
duquel elle flottait. Son frère est plus grand qu'elle, de telle sorte
qu'elle perçut au sommet de son crâne, une étonnante petite mèche
blanche
QU'ELLE N'AVAIT ENCORE JAMAIS PU REMARQUER
À CAUSE DE LA DIFFÉRENCE DE TAILLE.
Puis, elle perçut une grande lumière. Plus tard, lorsque je lui demandais
comment elle définirait cette lumière, elle me répondit : "C'est la vie".
Revenue à elle, elle vérifia l'exactitude du détail au sujet de la mèche de
son frère.
D
Prier pour être éclairé
sur le meilleur traitement à suivre
Pour conclure au sujet des guérisons et devant le doute sérieux que le
nombre de ces guérisons inattendues surpasse ce qui se voit
statistiquement hors d'un contexte religieux, il vaut mieux rappeler la
célèbre formule si exacte : "Aide-toi, le ciel t'aidera". En conséquence,
après s'être documenté sur son propre cas,
PRIER DEVANT LES
CIERGES POUR ÊTRE ÉCLAIRÉ SUR LE MEILLEUR
TRAITEMENT À SUIVRE. Cela procurera un plus grand calme devant
les choix qui se présentent et guidera vers l'
AUTOTHÉRAPEUTIQUE,
VRAIE MÉDECINE DE L'AVENIR; par une
observation impartiale et minutieuse des effets sur soi-même de chaque
traitement envisageable.