Chapitre 13

APPARITIONS, VÉGÉTATION
ET CORPS ÉTHÉRIQUE


On remarquera un trait commun entre toutes ces apparitions : elles ont toujours lieu au-dessus d'un arbre ou d'un arbrisseau. À Fatima, l'Apparition, que seuls les enfants voyaient, survient au-dessus d'un chêne. La foule qui ne voit pas l'Être lumineux, que l'Église a plus tard fait appeler Vierge, perçoit pourtant la branche qui se plie comme sous le poids de l'Esprit.

À Garabandal, village sur une crête des Pyrénées espagnoles où se sont également produites des apparitions, dites de la Vierge, l'Être lumineux s'est manifesté au-dessus d'un pin.

À San Damiano en Italie, c'est au-dessus d'un poirier que la Vierge apparaît. Nous reparlerons plus loin de ces récentes apparitions. À Lourdes, c'est sur un églantier que les pieds de l'Apparition sont posés. Ainsi, c'est toujours au-dessus d'un arbre que se manifeste cette forme humaine lumineuse.

On ne peut s'empêcher de rapprocher cette loi des apparitions dans le monde catholique, de la tradition hindoue qui enseigne l'existence d'un premier corps subtil, le plus dense après le corps physique dont les centres ont une forme ressemblant à celle des fleurs de lotus. Dans l'interprétation occidentale, ce sont les roses des Rose-Croix. Il faut probablement voir là un rapport avec les roses sur les pieds de l'Apparition de Lourdes. Ce corps serait d'ailleurs lui-même composé de fins vaisseaux nommés "nadis " qui ne sont pas sans ressemblance avec les vaisseaux des végétaux.

Comme pour l'arbre au vent, le mouvement naturel de ce double, plus ou moins accentué selon le degré d'évolution serait le balancement.

Les Antillais, autrefois, se servaient d'un arbre comme antenne pour la télépathie, gardant toujours le même une fois le choix fait. Nous avons expliqué pourquoi il existe une telle ressemblance entre le corps éthérique et le monde végétal, dans notre ouvrage Les Homologies, analogies du microcosme et du macrocosme, au chapitre intitulé "Symétrie entre la plante et l'homme ". Nous en rappelons les conclusions : la structure physique de la plante est inverse de celle du corps humain. L'esprit a un mouvement inverse de celui de la matière. Deux inverses d'un même objet sont semblables, d'où une certaine ressemblance entre le premier des corps spirituels et la plante.

On objectera que toutes ces apparitions semblent être la manifestation d'un être habituellement invisible, vivant dans d'autres densités de l'espace, et non du double éthérique du percipient. À cela, on peut répondre que l'on trouve certains traits communs à ce double éthérique et à ces apparitions.

Voici un exemple de ce que nous venons de dire, à savoir que LE DOUBLE ÉTHÉRIQUE SE BALANCE COMME LA PLANTE AU VENT. Ce cas est cité par Raoul Montandon, ancien président de la Société Psychique de Genève, dans " La Mort, cette Inconnue ".

Il s'agit d'un médecin qui perçut les fils constituant son double éthérique, se balancer puis sortir par le sommet du crâne, pour reprendre une forme humaine dans laquelle sa conscience se transvasa : de là, il pouvait observer son corps sur le lit et sa famille éplorée autour de lui.

Il ne manque pas de cas de sujets ayant ressenti une dissociation de l'esprit et du corps, accidentellement ou par suite d'entraînement adéquat chez qui le phénomène commença par une sensation de balancement qui paraissait aussi réel et même plus, que le balancement du corps physique, bien que celui-ci restait immobile. Or, lors de la treizième apparition, la Vierge a fait vingt-quatre mouvements que l'Église a appelés " Salutations " qui, en fait, sont une forme de balancement. Tout au moins, dans son extase, Bernadette se balança-t-elle ainsi, sous l'influence de la "Dame". Nous avons déjà signalé que ce nombre fut compté par le commissaire Jacomet.

À Fatima, l'ange a montré des prosternations, chacune de celles-ci étant associée à la répétition de la même brève prière, ce qui constitue une autre variété de balancements.

Donc l'esprit des apparitions présente des rythmes comparables à ceux qu'ont ressentis certaines personnes en état de mort apparente.

Comme le corps éthérique présente de nombreuses ressemblances avec le monde végétal, (dont, nous le répétons, ce mouvement de balancement), cela explique que ces apparitions présentent aussi une affinité avec la végétation et se produisent au-dessus des arbres, symbole de la vie éternelle en ce sens que la vie de l'arbre dépasse en général de beaucoup la durée de vie humaine.

À priori, il semblerait que Lourdes soit une exception, puisque l'églantier n'est qu'un arbuste. Mais, c'est le cas de le dire, l'églantier est l'exception qui confirme la règle car la longévité de l'églantier est exceptionnelle. Il en existe encore qui sont âgés de trois cents ans et même de mille ans ! (Larousse en dix volumes). C'est donc bien la pérennité que cherche l'Esprit pour se manifester au-dessus d'elle.

Si les Antillais, comme nous l'avons dit plus haut, utilisaient un arbre comme antenne pour la télépathie et non une plante annuelle, c'est parce que les plantes possèdent aussi un corps éthérique, mais d'après toutes les traditions initiatiques, elles n'ont pas de corps mental ni de corps astral. En prenant toujours le même arbre, un lien s'établit entre le corps éthérique de l'homme et celui du végétal.

De ces considérations découle une application pratique : il est favorable de faire les exercices de mixage phosphénique face à un arbre et toujours le même.

Mais les pauvres citadins, comment vont-ils pratiquer ? Il leur reste la possibilité d'acquérir un bonzaï pour avoir toujours le même arbre dans leur appartement.