Chapitre 3

L'AVENIR DES SANCTUAIRES DE LOURDES


A
Lourdes autour du Phosphénisme


1. Rapidité de l'expansion passée :


L'expansion du Phosphénisme est inévitable, en raison de ses applications pédagogiques.

C'est en 1963 que j'ai eu pour la première fois l'idée d'étudier ce qui se passait lorsque l'on mélangeait une pensée au phosphène. Actuellement, en ce printemps 1988, des groupes de plus en plus nombreux, un peu partout en France, pratiquent assidûment cette méthode. Notre ouvrage Le Mixage phosphénique en pédagogie a été tiré à cinquante et un mille exemplaires, pour la douzième édition. Une des premières éditions a été traduite en portugais, en flamand, en allemand et en anglais. Un tel tirage n'aurait pas été possible s'il ne s'était pas su, de proche en proche, que les résultats qui y sont décrits sont authentiques.

Si l'on compare à toutes les autres idéologies (que ce soit le freudisme, la relativité ou le marxisme), sa rapidité d'expansion est relativement fulgurante, car pour toutes ces conceptions de la vie, il a fallu une génération et demie ou deux pour que l'expansion devienne notable. Cette différence est due, d'ailleurs, à ce que le Phosphénisme n'est pas une idéologie, mais un ensemble d'expériences qui, il est vrai, oblige à modifier toutes les idéologies existantes.

2. Le rôle de la sélection naturelle dans la croissance du coefficient d'expansion :


On peut donc se demander quelles seront les répercussions sur Lourdes de l'expansion du Phosphénisme. Ceci nous paraît facile à prévoir.

Un cas, que nous avons déjà cité par ailleurs, nous éclaire particulièrement sur ce qui se passera. C'est celui d'une personne qui, sans faire la profession de voyante, avait pourtant toujours été connue pour ce don dans son entourage. Ses camarades à l'école l'avaient déjà remarqué : ils lui demandaient quelle question le professeur allait poser à la composition, sachant qu'elle ne se trompait pas.

Elle est venue me trouver après une conférence, pour me dire qu'elle avait enfin compris pourquoi elle était devenue voyante. En effet, elle habitait une maison qui était loin de l'école. Le chemin allait en ligne droite en direction du soleil levant. Elle avait pris l'habitude de réciter ses leçons le matin, durant le trajet qu'elle faisait à pied, mais tout en regardant le soleil à travers ses doigts qu'elle tenait écartés et en bougeant la main, afin de voir ce qu'elle appelait les belles couleurs, c'est-à-dire les phosphènes. Ainsi, comme tant d'autres enfants, elle utilisait d'instinct le mixage phosphénique.

Ce qu'il y a ici de remarquable, c'est que ce n'était ni en associant au phosphène des idées religieuses, ni la volonté de devenir voyante, mais simplement en mélangeant des leçons scolaires au phosphène, qu'elle a développé sa voyance d'une façon pour ainsi dire mécanique et automatique.

Elle aurait découvert l'importance du mixage phosphénique pour l'avenir de l'humanité, si elle avait compris le rapport entre sa voyance et l'habitude qu'elle avait de mélanger ses leçons avec ce qu'elle appelait "les belles couleurs".
Nous avons eu bien des cas d'enfants ou d'étudiants qui appliquaient le Phosphénisme uniquement pour se préparer aux examens et qui, assez rapidement avaient eu en plus, des rêves prophétiques avec force détails, se réalisant par la suite ; ou encore la vision des auras.

Or, dès que la valeur pédagogique du mixage phosphénique sera plus largement reconnue, les enfants qui jusqu'alors ne l'utilisaient pas, y seront contraints pour ne pas être en retard sur les autres.

AUTREMENT DIT, C'EST LA LOI DE LA SÉLECTION NATURELLE QUI DEVIENDRA, DE PLUS EN PLUS, LE MOTEUR LE PLUS PUISSANT DE L'EXPANSION DU PHOSPHÉNISME.

3. Le Phosphénisme touchant l'instinct grégaire, le nombre des pèlerins augmentera rapidement à Lourdes :


Quelles en seront les répercussions sur Lourdes ?
Il ne faut pas croire que cela diminuera le nombre des pèlerins, bien au contraire. Quiconque a étudié la télépathie phosphénique et les mécanismes d'action de la pensée rythmée, sait combien il est plus actif de faire ces exercices en groupe, au moins de temps à autre, et mieux encore dans une foule plus importante qui prie également, (même si elle n'est pas encore au courant de l'importance du Phosphénisme).

En effet, de nombreuses expériences prouvent que la télépathie phosphénique est fonction de la distance. J'ai détaillé ces expériences dans L'Initiation de Pietro. Plus les sujets sont proches les uns des autres, plus la télépathie phosphénique est forte. Même si l'on ne se rend pas clairement compte qu'elle agit, elle est agréable et provoque un sentiment spécifique de bien-être. C'est pourquoi elle incite les individus à s'agglutiner. Autrement dit, elle stimule l'instinct grégaire puisqu'elle accentue l'échange des fluides entre les individus, ce qui chez les humains et en matière de religion, s'appelle " pèlerinage " : Lourdes ne perdra donc rien à se laisser phosphéniser, bien au contraire.

Le nombre des pèlerins augmentera alors. Cet instinct agglutine les foules par périodes, selon des lois que nous connaissons mal, mais les phénomènes phosphéniques servent de germe de cristallisation à leurs manifestations. C'est ce que l'Église romaine a toujours su plus ou moins confusément, mais qu'elle a toujours caché le plus possible, afin de prolonger l'Empire romain, par l'emprise psychologique sur les masses.

4. Le comportement des nouveaux pèlerins :


Il commencera à venir à Lourdes quelques pèlerins qui auront déjà pratiqué le Phosphénisme et seront au courant de l'explication des visions de Bernadette. Quelles seront les différences de conduite avec les autres ? Ils s'efforceront de prier tout en fixant la flamme d'un cierge. Ainsi, ils auront déjà deux catégories de phosphènes associés à la prière : ceux en traînées derrière la flamme qui vacille au vent, devant la grotte et sur sa droite ; et les co-phosphènes normaux lorsque la fixation dépasse trois minutes. (Voir les détails sur les co-phosphènes et les phosphènes par traînées dans Le Mixage phosphénique en pédagogie). Puis, et cela paraît très naturel lorsque l'on prie pour mieux se concentrer, il fermeront les yeux par moments tout en continuant à prier, percevant alors le postphosphène. Autrement dit, il y a bien des fidèles qui, à Lourdes, font du mixage phosphénique sans le savoir, car prier en fixant la flamme du cierge, puis par moments fermer les yeux, est instinctif chez beaucoup de pèlerins.

Comme nous l'avons vu au chapitre précédent, peut-être est-ce en partie à cela qu'il faut attribuer certaines des guérisons de Lourdes. Mais ici, comme dans la conversation, " cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant ". Et du jour où l'on sait que l'essentiel est de prier pendant la présence du post-phosphène, et que ceci est la vraie clé de la porte qui ouvre sur l'autre monde, on a soin de fixer assez longtemps la flamme pour avoir un bon phosphène, mais pas plus qu'il n'est nécessaire, soit environ une minute dans les conditions d'éclairage de Lourdes. Puis, connaissant l'importance de la présence du phosphène pendant la prière, on y fait davantage attention, ce qui améliore sa combinaison avec la pensée.
Le nombre des pèlerins qui, discrètement, intensifieront les effets de leur prière par cette petite manoeuvre, augmentera progressivement, au fur et à mesure que le Phosphénisme sera plus connu.
En raison de l'induction télépathique réciproque des phénomènes phosphéniques, les effets de ce mixage en commun seront de plus en plus surprenants. Le nombre des manifestations supranormales et celui des "miracles" augmenteront sans cesse, jusqu'au jour où la "masse critique" de pèlerins priant dans le phosphène sera atteinte.

5. Rapport entre énergie phosphénique et énergie atomique :


Nous rappelons par là un trait commun entre les phénomènes phosphéniques et les énergies atomiques.
Deux petits morceaux de plutonium éloignés l'un de l'autre, n'explosent pas. Mais dès qu'on les met en contact, c'est la réaction en chaîne, avec toute la puissance de la bombe atomique, pourvu que la réunion des deux morceaux de plutonium atteigne une certaine masse, dite "masse critique".

Ceci est dû à ce que le rayonnement radioactif du plutonium décroît avec la distance. Si donc, le deuxième morceau de plutonium est éloigné du premier, les risques que le rayonnement de celui-ci provoque une désintégration dans l'autre morceau, sont faibles. Par contre, lorsque les deux morceaux sont proches, à coup sûr, en moyenne, chaque atome qui éclatera dans le premier morceau de plutonium en fera éclater au moins deux dont l'un dans le second morceau, et ainsi la réaction s'emballe.

Des expériences faites à Montevideo ont montré que la transmission télépathique des phosphènes est fonction de la distance. (Voir L'Initiation de Pietro). Par conséquent, plus le nombre de personnes pratiquant le mixage dans un même lieu, est élevé, plus les phénomènes télépathiques sont importants. Au-delà d'une certaine dimension du rassemblement, la "masse critique " est dépassée, comme pour la bombe atomique. Nous avons montré par ailleurs, dans Phosphénisme et Origine des religions, que c'est ce qui s'est passé à Fatima.
Donc, non seulement l'expansion de l'explication phosphénique des apparitions de Lourdes ne causera pas une diminution du nombre des pèlerins, mais elle l'augmentera. Plus tard, des laboratoires d'études des phosphènes seront adjoints aux sanctuaires construits à proximité et audessus de la grotte.

6. Compléments d'éclairage à ajouter autour de la grotte :


À Lourdes, donc, ce que l'on peut espérer du clergé, c'est qu'il accepte de disposer des éclairages qui faciliteront la pratique du Phosphénisme à ceux qui veulent l'associer à leurs prières. Pour cela, il est souhaitable que les cierges soient complétés par des éclairages électriques puissants, avec des réflecteurs. En effet, nous avons vu que l'intensité de la lumière joue beaucoup ; ajoutons, surtout pour le co-phosphène qui est comme un transformateur immédiat de l'énergie lumineuse en énergie mentale, tandis que le post-phosphène transforme cette énergie en différé.

7. La consécration d'un lieu : l'accumulation invisible de sel phosphénique :

Ajoutons que le phosphène est une substance subtile extérieure au cerveau. La pensée qui y est mêlée et qui, conformément à la doctrine théosophique, est une substance encore plus subtile, se combine au phosphène, engendrant ce que nous avons appelé dans un sens large et philosophique, le " sel phosphénique ".

Une partie de ce sel reste sur place, c'est-à-dire qu'il y a avantage à pratiquer le mixage phosphénique dans les lieux où c'est la coutume, volontairement et en toute connaissance de cause, ou plus ou moins d'instinct. Lourdes, par ses foules qui prient devant les cierges (qui se détachent sur le fond sombre de la grotte), est un lieu de France consacré par cette présence permanente de sel phosphénique, grâce auquel on obtient, pour un même effort mental, davantage de phénomènes intérieurs.

C'est sans heurt que sera vivifiée la vie religieuse à Lourdes, par l'introduction d'une dose progressivement croissante de Phosphénisme, pour le plus grand bien de tous. Le phosphène y jouera le rôle de GERME DE CRISTALLISATION pour agglutiner des foules toujours plus importantes.

8. Lourdes, future capitale française du Phosphénisme :


C'est un vrai scandale que la presque totalité du fruit des quêtes faites à Lourdes parte à Rome. L'Église exploite des phénomènes phosphéniques qu'une petite Française a obtenus sur elle-même, alors qu'on l'a rapidement fait disparaître dans un couvent, pour mieux monter l'affaire à l'avantage de Rome.

Ce fruit des quêtes doit rester en France, pour la ville de Lourdes au moins. Il sera alors possible de construire des écoles dans lesquelles les enfants étudieront à l'aide du Phosphénisme, ce qui développera leur cerveau, même pour les activités extra-scolaires et d'une façon qui enrichira toute leur existence. Nous avons vu qu'il suffit de peu de pratique du Phosphénisme pendant l'enfance, pour qu'ensuite les dons soient conservés, tandis que les adultes doivent persévérer sans cesse dans cet entraînement pour que les dons se maintiennent et encore sont-ils bien moindres.

LA CIVILISATION PHOSPHÉNIQUE ne commencera vraiment que lorsque la grande masse des enfants du pays sera élevée ainsi.

Enfin, on pourra bâtir à Lourdes et aux environs, des hôpitaux spécialisés dans le traitement par le Phosphénisme de certaines maladies. Son usage améliore toujours la vue par augmentation de la circulation rétinienne, guérit certains troubles oculaires comme des adhérences d'origine accidentelle entre l'iris et le cristallin, et agit sur les glandes endocrines. On a constaté sous son effet, la disparition de troubles d'origine ovarienne et même parfois d'obésité. Enfin, bien des maladies cérébrales relevant de la petite psychiatrie peuvent être guéries ou très améliorées par le Phosphénisme : instabilité de l'attention, faiblesse de mémoire, insomnie, agitation, angoisse. Les drogués y trouvent ce qu'ils recherchaient sans l'obtenir vraiment par les drogues : une certaine sensation d'évasion dans un monde spirituel. Par la drogue, cette sensation est assez faible, comme détériorée, et ce résultat est obtenu au prix d'une désinsertion du sujet du contexte social, par désagrégation de la personnalité. À l'aide du Phosphénisme au contraire, cette sensation de pénétration dans un univers spirituel est beaucoup plus forte. Le sujet subit une métamorphose du caractère qui lui permet de mieux s'adapter à son entourage. C'est pourquoi des drogués ont complètement guéri par le Phosphénisme. Celui-ci fortifie aussi la volonté des alcooliques de lutter contre leur penchant. Comme on le voit, il y a de quoi remplir de nombreux hôpitaux spécialisés dans ce traitement.

Ce sera tout à l'avantage de Lourdes de se reconvertir en VILLE DU PHOSPHÉNISME, car l'on sait maintenant que le premier miraculé, prétendu aveugle, qui a retrouvé la vue, n'était qu'un borgne et encore pas complètement. On sait que le nombre de guérisons miraculeuses diminue selon une courbe exponentielle, au fur et à mesure que les méthodes de diagnostic se précisent, de telle sorte qu'elle tombera maintenant vite à zéro. (Cf. Lourdes et l'Illusion thérapeutique des docteurs Th. et G. Vallot).

Par le cours naturel des événements, la ville de Lourdes aura maintenant vite le choix entre se reconvertir dans le Phosphénisme, parce qu'elle doit sa richesse actuelle à une enfant qui le pratiquait d'instinct, ou péricliter en raison de l'accumulation croissante des preuves médicales qu'il ne s'y fait guère de miracles en ce domaine.

B
Détournement de miracles !


Ici, il nous faut malheureusement exposer ce qui s'est passé à San Damiano, véritable "Usine à Miracles", qui rapporte DES MILLIARDS à l'Italie par les flots de pèlerins qui y rendent tous les commerces florissants, comme nous l'avons appris d'amis italiens.
Peu avant la période du cinquantenaire des faits extraordinaires de Fatima, je m'étais rendu compte que depuis plusieurs années, dans l'étude des phosphènes, je produisais sur moi-même et sur d'autres des phénomènes semblables à la "danse du soleil" de Fatima, (que l'on a souvent appelée "Le Joyau de l'Église romaine "), alors que j'ignorais tout de ce "miracle".

D'éducation catholique romaine, j'ai voulu être poli pour "mon Pape". Je lui ai écrit pour lui suggérer de faire prendre ce grand tournant à l'Église, en profitant du cinquantenaire pour annoncer qu'à cette occasion, le cadeau de la Sainte Vierge était une méthode pédagogique dont la valeur était étayée, entre autres, par l'étude des faits qui s'étaient déroulés à Fatima.

J'ai reçu un accusé de réception du Vatican, mais il s'est refusé à toute discussion scientifique au sujet des mouvements apparents du soleil au cours de cette danse.

Il semble que cette célébration du cinquantenaire ait été subitement avancée d'octobre à août 1967, par crainte que mon explication ne fasse bombe et ridiculise l'Église.

Quelques jours avant cette célébration, j'ai fait un service de presse de 300 brochures : " La Clé scientifique de Fatima ". Or, le jour où les journaux auraient dû en parler, il y avait de gros titres... sur une affaire rocambolesque de soucoupe volante. Plus tard, j'ai entendu un conférencier à une réunion d'ufologie - donc pourtant peu porté à contester l'intervention des Martiens - dire que cette histoire de soucoupe était fausse et qu'elle avait été montée par l'armée française. À bon entendeur, salut. Je suis un expérimentateur, pas un historien, et je laisse à ceux-ci le soin de démêler exactement ce qui s'est passé.

Toujours est-il que le jour du cinquantenaire, le Pape, à Fatima, a répondu à mon service de presse en parlant d'une " explication de Fatima, nouvelle et particulière qui ne contient pas la foi et n'est pas éclairée par les lumières de la raison ". Merci, tout le monde n'a pas eu l'honneur de se faire insulter par un pape.

Mais on se souvient que Paul VI, qui s'était très bien porté lors de la crise française de Juin 68 (la fille aînée de l'Église pouvait s'écrouler, ça lui était bien égal), a été victime d'une "dépression nerveuse " en juillet 1968. Tous les journaux en ont parlé. Je me suis douté de ce qui s'était passé.
C'était quelques jours après que je lui aie fait parvenir des photocopies de lettres de personnes ayant réussi à provoquer sur elles-mêmes des danses du soleil par la méthode publiée alors dans L'initiation de Pietro, et que j'ai précisée plus tard dans les addenda de Mixage phosphénique en pédagogie.

J'ai donc acheté le journal " La Croix " de la semaine. J'avais vu juste, car il y était écrit que " le Pape fait une dépression nerveuse à cause de contestations de nature scientifique ".

Mais si lui, qui était un brave petit naïf, a sombré dans une dépression nerveuse à cause de l'explication scientifique incontestable, parce que vérifiable expérimentalement, de la danse du soleil de Fatima (considérée comme le plus grand miracle de l'Église romaine), il n'en a pas été de même pour son entourage. Celui-ci semble avoir fait le raisonnement suivant : "Si c'est si facile à reproduire, quel dommage que tout l'argent que cela rapporte reste au Portugal, nous allons l'attirer en Italie ".

ET L'EXPLOITATION COMMERCIALE DES PHÉNOMÈNES PHOSPHÉNIQUES A ÉTÉ MONTÉE PAR UN CHANOINE, BRAS DROIT DU PAPE, CONSÉCUTIVEMENT À LA RÉCEPTION DE TOUS LES DOCUMENTS SCIENTIFIQUES SUR LA FACON DE REPRODUIRE PAR LES PHOSPHÈNES LE GRAND MIRACLE DE FATIMA, ET DIVERS AUTRES PHÉNOMÈNES PHOSPHÉNIQUES DES PLUS CURIEUX; CECI À SAN DAMIANO (ITALIE).

ALORS QU'ATTENDENT LES FRANCAIS, ET PLUS PARTICULIÈREMENT LES LOURDAIS, POUR EXPLOITER D'UNE FACON HONNÊTE DU POINT DE VUE PÉDAGOGIQUE ET MÉDICAL, L'ENSEMBLE DE CES RECHERCHES SUR LES PHOSPHÈNES?


Pendant que l'Italie commençait à tirer de l'exploitation de mes travaux sur les phosphènes, des milliards de lires de bénéfices chaque année, le journal France-Soir installait sur mon toit, à quelques mètres de mes locaux de travail et d'habitation, un extracteur d'air émettant des infrasons. Cet appareil rendait le travail intellectuel impossible et m'obligeait à vivre le plus possible hors de chez moi. Malgré mes vives protestations, la direction ne s'est résignée à améliorer la situation que d'une façon très partielle.